Aperçu du projet

La décennie que nous avons entamée présente d’énormes défis pour l’Europe. La stratégie 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive reconnaît le rôle clé que l’enseignement supérieur doit jouer afin de concrétiser les ambitions de l’Europe dans une réalité mondiale en mutation rapide [1]. Cela implique d’élargir l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie au plus grand nombre possible de citoyens européens et il est essentiel que des mesures soient mises en œuvre pour transformer notre réalité dans cette direction. En particulier, les marchés du travail exigent de plus en plus de diplômés ayant des connaissances et des compétences spécialisées, et des investissements substantiels doivent être consentis dans les systèmes d’éducation pour répondre à cette demande.

Selon l’objectif fondamental du Groupe de Travail d’Education et Formation 2020 : « Faire de la formation tout au long de la vie et de la mobilité une réalité», les changements économiques, technologiques et organisationnels imposent de nouvelles exigences pour une Europe plus réactive aux exigences du marché du travail. Les systèmes d’Education et de Formation doivent donc être en mesure de soutenir les citoyens européens et de les doter de connaissances, d’aptitudes et de compétences pour atteindre trois objectifs fondamentaux :

  • relever les défis d’une concurrence mondiale croissante ;
  • générer de nouvelles compétences pour répondre à la nature des nouveaux emplois et
  • améliorer l’adaptabilité et l’employabilité des adultes qui travaillent déjà ou qui entrent sur le marché du travail.

Toutefois, comme l’indique le rapport annuel sur la croissance 2013, la durée de la crise n’a pas aidé les États membres à mettre une forte pression sur la réalisation des objectifs de l’UE 2020 en matière de formation tout au long de la vie pour les aptitudes et l’employabilité. Ces résultats constituent une forte motivation pour la mise en œuvre et la sensibilisation des objectifs du plan Education et Formation 2020 en matière de développement des compétences pour la croissance, la compétitivité et l’amélioration de l’employabilité.

Il est admis que, parmi les principales raisons qui dissuadent les gens de participer à des activités d’apprentissage tout au long de la vie, figurent les suivantes:

  • le manque d’information significative, bien structurée et facilement accessible sur l’apprentissage tout au long de la vie, et
  • l’absence de cadres politiques et d’outils permettant d’articuler les compétences et les qualifications acquises au cours de différentes phases et dans différents contextes, au sein comme en dehors du cadre de l’éducation et de la formation formelles, afin de créer des parcours flexibles pour le développement personnel et la compétitivité sur le marché du travail.

Comme il est souligné dans [2], les parcours de formation flexibles ont un potentiel important pour encourager la participation à l’apprentissage tout au long de la vie ; une approche alternative est donc nécessaire pour inciter les parties prenantes, c’est-à-dire les fournisseurs d’opportunités d’apprentissage, les individus, les décideurs et les concepteurs de technologies, à s’engager dans le processus de construction d’un écosystème pour gérer et promouvoir des parcours flexibles et alternatifs d’apprentissage tout au long de la vie.

Dans cette perspective, le projet proposé vise la composition des parcours d’apprentissage tout au long de la vie par le biais de services fondés sur les normes, en investissant dans l’établissement d’un partenariat cohérent et stratégique pour la promotion à long terme des stratégies européennes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, ainsi que dans la mise au point d’instruments qui sensibiliseront à la fois les fournisseurs d’opportunités d’apprentissage et les personnes en quête d’opportunités d’apprentissage, et stimuleront la conception de politiques visant à améliorer l’Education et le Formation par des parcours alternatifs et flexibles, grâce à un accès aux opportunités d’apprentissage simple et augmenté par la technologie.

L’approche proposée cible tous les types d’acteurs de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, avec un accent particulier sur le contexte de l’enseignement supérieur. Plus précisément, COMPASS va :

  • promouvoir le concept de parcours flexibles d’apprentissage tout au long de la vie grâce à l’utilisation d’instruments d’orientation et formuler des suggestions politiques pour favoriser leur mise en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur
  • mettre au point des outils techniques fondés sur des normes pour inciter les fournisseurs d’opportunités d’apprentissage des institutions d’enseignement supérieur à produire des descriptions bien structurées et basées sur une approche par compétences de leur offre de formation, ainsi qu’à soutenir la création de parcours d’apprentissage souples, améliorant ainsi la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur par rapport aux besoins actuels et émergents du marché du travail
  • tirer parti de l’impact et de la portée considérables du consortium auprès des décideurs politiques, des établissements d’enseignement supérieur et de l’industrie liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), pour concevoir et mettre en œuvre des essais pilotes qui renforceront la sensibilisation et l’engagement institutionnel
  • apporter des contributions explicites à l’intégration des développements techniques dans les instruments d’orientation européens et nationaux existants pour l’accès aux opportunités d’apprentissage (par exemple Ploteus).

Le secteur des TIC a été choisi comme domaine d’application pilote puisque, selon [2], il existe un déséquilibre persistant entre l’offre et la demande de compétences en TIC, alors qu’il y aura jusqu’à 700 000 postes vacants dans ce domaine en UE d’ici 2015. En outre, les TIC sont l’un des domaines qui évoluent le plus rapidement ; les connaissances fournies il y a quelques années peuvent aujourd’hui se révéler inutiles à la lumière des besoins du marché actuel.

[1] Eurydice, « Modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : financement et dimension sociale », 2011.

[2] Document de travail des services de la Commission, « Partenariat et parcours flexibles pour le développement des compétences tout au long de la vie », 2012.

Project Overview

The decade that we have embarked upon presents enormous challenges for Europe. The 2020 strategy for smart, sustainable and inclusive growth recognises the key role higher education must play if the ambitions for Europe in a fast-changing global reality are to be realised [1]. This implies widening access to lifelong learning to as many European citizens as possible and it is vital that measures are implemented to transform our reality towards this direction. Notably, labour markets increasingly require more graduates with specialized knowledge and competences and substantial investment has to be made in education systems to ensure that this demand is met.
According to the fundamental goal of the ET 2020 WP: “Making lifelong learning and mobility a reality”, economic, technological and organizational changes impose new demands for a Europe more responsive to the labor market’s requirements. Therefore ET systems have to be able to support and equip European citizens with knowledge, skills, and competences to fulfill three core objectives:

  • meet the challenges of globally increasing competition;
  • generate new skills to respond to the nature of the new jobs and
  • improve the adaptability and employability of adults already working or entering the labor market.

However, as the 2013 Annual Growth Survey notices, the duration of the crisis has not helped Member States to press ahead with meeting their EU 2020 targets on LLL for skills and employability. These findings constitute a strong motivation for the implementation and awareness-raising of the ET 2020 objectives on development of skills for growth, competitiveness and employability enhancement.
It is accepted that among the key reasons that deter people from participating in Lifelong Learning activities are:

  • the lack of meaningful, well-structured, easily accessible information related to lifelong learning related information, and
  • the lack of policy frameworks and tools for linking competences and qualifications gained across different phases and contexts inside and outside formal education and training, in order to form flexible pathways for personal development and competitiveness in the labor market.

As emphasized in [2], flexible pathways have an important potential for encouraging participation in lifelong learning; thus, an alternative approach is required in order to attract stakeholders, i.e. learning opportunity providers, individuals, policy-makers and technology developers, to engage in the process of building an ecosystem for managing and promoting flexible, alternative Lifelong Learning Opportunity pathways.

Under this perspective, the proposed project aims to the Composition of Lifelong Learning Opportunity Pathways through Standards-based Services investing on the establishment of a cohesive, strategic partnership for the long-term promotion of LLLrelated European strategies and the development of instruments that will raise the awareness of both learning opportunity providers and learning opportunity seekers and stimulate the design of policies for enhancing ET with alternative, flexible pathways on the basis of easy, technology-enhanced access to learning opportunities.
The proposed approach targets all types of LLL stakeholders with a specific emphasis in a higher education context. More specifically, COMPASS will:

  • promote the concept of flexible lifelong learning pathways through the use of guidance instruments and produce policy suggestions for fomenting their implementation by higher education institutions
  • develop standards-based technical tools to engage HEI learning opportunity providers in producing well-structured, competence-based Learning Opportunity descriptions and in supporting the creation of flexible learning paths, thus improving the quality and relevance of higher education to current and emerging labour market needs
  • leverage the consortium’s significant impact and span to policy makers, collaborating HEIs and to ICT-related industry, to design and implement pilot tests, that will boost awareness and institutional commitment
  • make explicit contributions for integration of technical developments into existing European and national guidance instruments for access to learning opportunities (e.g. Ploteus).

The ICT sector has been selected as our pilot application field since, according to [2], there is a persistent mismatch between supply and demand of ICT skills, while there will be up to 700,000 unfilled ICT practitioners’ vacancies in the EU by 2015. Furthermore, ICT is one of the most rapidly evolving fields; knowledge provided a couple of years ago, today may render useless under the light of the needs of the current market.

[1] Eurydice, “Modernisation of Higher Education in Europe: Funding and the Social Dimension”, 2011.
[2] Commission Staff Working Document, “Partnership and flexible pathways for lifelong skills development”, 2012